Première étape : Bucarest

Le nom Bucarest tire son origine du mot « Bucur » qui signifie joyeux en roumain. Une vieille légende explique qu'un berger appelé Bucur, attiré par l'abondance et la richesse de la végétation florissant en ces lieux, s'y installa, fondant ainsi ce qui allait devenir la capitale de la Roumanie.

Deuxième étape : Brasov et la Transylvanie

La Transylvanie est la plus romantique des provinces roumaines. L'évocation de son nom suffit à éveiller dans nos esprits l'image des sommets montagneux s'élevant vers le ciel ou encore celle des châteaux légendaires… Brasov, située au cœur de la Transylvanie, est la seconde ville de Roumanie. Colonisée il y a 800 ans par les Prussiens, elle en a hérité un vaste et riche patrimoine culturel, en particulier sa vieille ville au style baroque.

Troisième étape : Sighisoara et les Carpates Méridionales

Sighisoara est l'une des plus belles cités d'Europe. Elle restitue à merveille l'atmosphère médiévale. C'est au cours du XIVe siècle que la ville connu un essor considérable et devint la capitale et le siège du gouvernement de Transylvanie. Son système de défense était alors composé d'une muraille d'enceinte de 930 m de long, de 14 tours et cinq bastions. Il subsiste aujourd'hui neuf tours, deux bastions et une partie du mur d'enceinte.

Quatrième étape : Les Carpates  et ses châteaux

Le château le plus célèbre de Roumanie est le château de Bran où Dracula est sensé y avoir passé quelque temps.

Mais le plus majestueux est sans aucun doute le château Peles qui semble tout droit sorti d'un conte de Grimm.

Cinquième étape : La Moldavie et ses monastères

Cette région de la Roumanie recèle des trésors inestimables, en particulier ses monastères peints, chefs d'œuvre connus dans le monde entier.

Dernière étape : Timisoara et le Danube

Timisoara, quatrième ville du pays, est une véritable porte de la Roumanie sur l'Europe occidentale.

Le Danube, deuxième fleuve en Europe, s'écoule sur plus de 2800 km et son défilé long de plus de 100 km est absolument magnifique.

Un voyage d'environ 3 000 km...